Qu’est ce que l’AJAX ?


Qu’est ce que l’AJAX ?
AJAX est un acronyme qui signifie littéralement Javascript et XML asynchrones en français. C’est un ensemble de technologies arrivé sur le marché informatique en 1999, en apparence complexe mais à bien y voir, assez facile d’implantation. Il permet une activation plus facile et de manière plus accélérée les mises à jour du contenu d’une page web. AJAX constitue une véritable innovation par rapport aux anciennes techniques, lentes et dévoreuses de temps lorsqu’il s’agit d’inclure du contenu. L’innovation réside dans sa façon d’exploiter les normes déjà existantes.

ajax.jpg

A quoi AJAX sert-il ?

Avec AJAX, il est aisé de retoucher une page web, ou une portion de page web, et de l’actualiser sans être obligé de recharger complètement la page. Les informations présentes dans un script Javascript  suffisent. Le serveur n’a pas à renvoyer la totalité de la page dans ce genre d’échanges de données. C’est ainsi que l’on dit qu’une page web est mis à jour de manière asynchrone. Il est aussi possible de changer très rapidement le design d’un site web avec AJAX, pratiquement en un clic. L’internaute peut donc choisir l’apparence d’une page ou d’un site en triant sur une liste sans rechargement.

Comment AJAX fonctionne-t-il ?

En employant la méthode AJAX en mode asynchrone pour lancer une requête parallèlement à un autre programme, ce dernier n’est pas bloqué ou figé dans l’attente de la réponse de la méthode asynchrone. C’est le cas par exemple avec Google Suggest qui donne toute une liste des suggestions au fur et à mesure qu’on tape des lettres ou texte dans le moteur de recherches.

javascript.jpg

Les outils clé de AJAX sont l’objet XMLHttpRequest pour la communication avec le serveur, Javascript pour afficher et utiliser les informations présentes, CSS et enfin, XML, généralement en tant que format de transfert de données.